PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT....
Roller et Patrimoine du RM3V
Forges-les-Bains Canton de Limours Arrondissement de Palaiseau Superficie : 1458 ha Population 1999 : 1 229 hab. Habitants : les Forgeois Origine du nom : du toponyme Fabrica, désignant en ancien français des installations postérieures aux Romains, dérivé du latin faber, « ouvrier travaillant le fer ».  
   Forges   est   occupé   dès   l'époque   gallo-romaine.   Un   seigneur   nommé   Tévin   de   Forges,   dont   les   descendants conservent   la   seigneurie   jusqu'au   XIVè   siècle,   est   mentionné   en   1090.   Il   fait   don   en   1110   de   l'église   de Forges    à    l'abbaye    de    Longpont.    et    partage    avec    le    prieuré    les    frais    de    construction    d'un    moulin    et d'aménagement d'un étang piscicole, ainsi que leurs bénéfices.          En   1140,   le   prieur   obtient   le   droit   d'établir   une   foire   le   jour   de   l'Assomption,   et   la   paroisse   est   érigée   en 1151.   Au   XVIè,   siècle,   la   famille   de   Baillon   possède   les   terres   de   Forges,   qui   appartiennent   aux   Le   Jarriel   de 1677   à   1810,   puis   à   la   famille   de   Saint-Vincent.   Des   sources   thermales,   dont   les   propriétés   sont   connues   dès le XVIIè siècle, favorisent l'activité de la ville à partir du XIXè siècle.          En   1838,   un   premier   établissement   thermal   est   créé,   où   sont   soignés   les   scrofuleux,   et   un   deuxième   ouvre ses   portes   en   1841.   Les   traitements   hydrothérapiques   et   les   bains   y   sont   pratiqués.   En   1859,   une   succursale de   l'Hôpital   des   enfants   malades   est   également   ouverte   pour   accueillir   des   enfants   scrofuleux.   L'hôpital   est agrandi   en   1880,   et   un   orphelinat   destiné   aux   garçons   de   7   à   16   ans   lui   est   adjoint   deux   ans   plus   tard.   En 1890,   le   premier   établissement   thermal   se   reconvertit   dans   l'exploitation   des   eaux   minérales   de   Forges, destinées à la consommation et fournissant la région parisienne.          La   Société   fermière   des   eaux   de   Forges-les-Bains   poursuit   son   activité   jusqu'en   1940,   mais   la   succursale de   mise   en   bouteille   des   eaux   d'Ardillières   cesse   son   activité   en   1909.   l'ingénieur   responsable   ayant   été   tué par   le   petit   Arpajonnais.   Une   conserverie   de   tomate   occupe   alors   ses   locaux,   remplacée   en   1932   par   la Société agricole des fermiers réunis, qui collecte le lait dans un rayon de 80 à 90 kilomètres.          Le   lait   et   les   yaourts   sont   vendus   dans   toute   la   région.   Après   la   Seconde   Guerre   mondiale,   l'hôpital   des enfants   malades   est   affecté   aux   jeunes   convalescents   venant   des   hôpitaux   parisiens.   L'agriculture   demeure l'activité   essentielle   des   Forgeois   jusque   dans   les   années   1960,   mais   !'ruine   de   laitage   est   remplacée   par   la société   Neyrac   Films   en   1967.   Peu   de   fermes   subsistent   ultérieurement   dans   la   commune.   Certaines   se   sont reconverties dans la vente de fleurs.
  VIERGE À L'OISEAU XIVe siècle Grès (H. : 110 cm)
Cette   Vierge   est   caractéristique   de   la   production   sculpturale   en   Île-de-France   au   XIVe siècle. Marie   est   dotée   d'un   visage   rond   et   plein,   avec   une   fossette   sur   le   menton,   des   lèvres   fines, un   nez   droit,   un   cou   épais,   et   ses   cheveux   forment   des   boucles   régulières.   Ses   chaussures pointues   dépassent   de   sa   robe   aux   longs   plis   tombants,   en   partie   cachée   par   un   manteau amoncelé en fronces étagées sur les genoux. Cette   Vierge   n'est   plus   la   Reine   du   ciel   représentée   au   XIIIe   siècle,   mais   une   mère   dont l'enfant joue avec une colombe. Elle   est   également   appelée   «   Vierge   à   la   marguerite   »,   car   la   position   de   sa   main   droite   indique qu'elle tenait une fleur, comme c'est le cas dans beaucoup d'œuvres de l'époque. Une   photo   de   1910   1a   représente   avec   une   couronne   métallique   ornée   de   perles,   et   portant des colliers. Jésus est alors également couronné.  
LITRE FUNERAIRE ARMORIÉE (détail) XVIIIe siècle Pierre peinte (50 x 58.5 cm) Église Notre-Dame-de-l'Assomption de-la-Vierge La   litre   funéraire   est   une   bande   noire   tendue   ou   peinte   à   l'intérieur   ou à   l'extérieur   d'une   église,   lors   des   obsèques   d'un   seigneur,   et   qui porte ses armoiries. Cet hommage est un privilège des seigneurs haut-justiciers. Les   armes   ornant   cette   litre   sont   celles   de   la   famille   de   Lamoignon. Les seigneurs de Forges rendent la moyenne et la basse justice, Mais   la   haute   justice   relève   des   seigneurs   de   Courson.   Jean-Baptiste Le   Jariel,   seigneur   de   Forges   de   1694   à1717,   achète   en   août   1700   les droits    honorifiques    et    de    prééminence    pour    lui    et    héritiers    dans l'étendue de sa seigneurie. À    son    décès,    sa    litre    est    peinte    dans    l'église    de    Forges.    M.    de Lamoignon,    seigneur    de    Courson,    intente    un    procès    à    sa    veuve, refusant   d'abandonner   ce   privilège   de   seigneur,   haut-justicier,   et   fait remplacer   dans   l'église   la   litre   funéraire   des   Le   Jariel   par   la   sienne, dont subsistent deux blasons.
BÉNITIER VIIIe siècle Marbre (H. : 104 cm) Église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-la-Vierge
Ce   bénitier   comporte   une   vasque   en   forme   de   vaste   coquille   de   tridacne   et   une colonne à volutes rentrantes, reposant sur une base de forme carrée. Son   marbre   veiné,   vert,   rouge   et   blanc,   identique   à   celui   des   che   minées   de   la demeure   seigneuriale,   indique   qu'il   a   peut-être   été   offert   par   la   famille   Le   Jariel, lors   de   la   transformation   de   de   son   château   dans   la   première   moitié   du   XVIIIe siècle. Un   petit   bénitier   de   grès,   encastré   dans   la   paroi   sud   du   collatéral,   est   orné   d'un blason   de   marbre   blanc,   portant   à   la   fois   les   armes   des   Le   Musnier,   seigneurs   de Forges   de   1662   à   1677,   et   celle   des   Le   Jariel,   propriétaires   de   la   seigneurierie   de 1677 à 1810
DALLE FUNÉRAIRE 1643 Pierre blanche (78 x 84 cm) Église Notre-Dame-de-l'Assontption-de-la-Vierge             Cette    dalle    est    la    pierre    tumulaire    d'Alexandre    de    Baillon,    chevalier, conseiller   du   roi,   seigneur   de   Forges   et   de   Bajolet   de   1624   jusqu'à   sa   mort, survenue le 27 décembre 1643.          Vers   1750,   l'abbé   Lebeuf   en   a   fait   une   description   :   «   Son   effigie   le représente   en   armure   avec   col   rabattu   sur   le   gorgerin,   chaussé   de   bottes molles   à   revers,   l'épée   au   côté.   Il   porte   une   longue   perruque,   a   la   moustache,   la barbe pointue au menton(…)          Au-dessus   de   l'effigie,un   écusson   à   tête   de   léopard,   avec   trois   annelets enlacés,   (armes   de   la   famille   de   Baillon),   pour   timbre   :   un   heaume   à   grands lambrequins flottants, tournés a dextre. »
ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION-DE-LA-VIERGE XIIè, XIIIè, fin du XVè siècle et 1861 Meulière et grès Rue du Général-Leclerc
En   1110,   Tévin   de   Forges   donne   l'église   à   l'abbaye   clunisienne   Sainte-Marie   de   Longpont.   Endommagé   pendant   la   guerre   de   Cent   Ans, l'édifice   est   reconstruit   en   grande   partie   à   la   fin   du   XVè   siècle,   et   Michel   Rat,   seigneur   de   Forges   de   1482   jusqu'au   début   du   XVIè, siècle, participe alors peut-être aux travaux. En   1861,   de   nouveau   délabré,   l'édifice   est   restauré   et   consolidé.   La   voûte   et   le   clocher   sont   refaits,   le   chevet,   la   charpente   et   la toiture sont réparés, et les vitraux sont changés. En   1878,la   cloche   est   refondue.   L’église   actuelle   comporte   un   clocher   de   plan   carré,   buté   par   des   contreforts   d'angles   disposés   en équerre,   qui   comporte   quatre   niveaux   éclairés   par   des   baies   en   arc   légèrement   brisé   et   est   couvert   d'un   toit   en   bâtière.   L'entrée de l'édifice est située au sud, où une porte à petits plis est protégée par un porche « caquetoire ». Le   portail,   du   XVè   siècle,   conserve   une   archivolte   en   anse   de   panier,   surmontée   d'un   arc   en   accolade   sommé   d'un   fleuron   et   orné   de rinceaux,   d'un   rat   et   d'un   lion   dont   la   tête   a   été   martelée.   Deux   pinacles   ouvragés   l'encadrent.   À   l'intérieur,   la   nef   de   cinq   travées, voûtée   en   anse   de   panier,   est   ouverte   au   sud   sur   un   unique   collatéral,   par   de   grandes   arcades   en   arc   brisé   qui   reposent   sur   des colonnes   octogonales.   Ce   collatéral   est   flanqué   de   cinq   chapelles   en   épi,   voûtées   d'ogives.   Le   chœur   ogival,   qui   date   du   XIIIe   siècle, est terminé par un chevet plat percé de trois baies en plein cintre.
CHÂTEAU DES FORGES XVIIe et XVIIIe siècles Pierre meulière et grès Rue des Richards
U n   château   existe   à   Forges   dès   le   XIIIe   siècle.   Il   est   rebâti   au   XVIIe   siècle,probablement   par   la   famille   de   Baillon,   et entièrement   transformé   par   Edme   Mathurin   Le   Jariel,   écuyer   du   roi,   seigneur   de   Forges   de   1717   à   1729,   dans   la   famille   duquel le domaine reste jusqu’en1810. En1819,   le   château   est   acheté   par   Pierre   Antoine   Robert   de   Saint-Vincent,   dont   la   famille   en   conserve   la   propriété.   L'édifice   à un   étage,   de   style   classique,   est   composé   d'un   corps   central,   surmonté   d'un   attique   couronné   d'un   fronton   triangulaire,   et flanqué   de   deux   pavillons   avec   des   combles   à   la   française,   percés   de   lucarnes.   La   grille   d'entrée,   également   du   XVIIIe   siècle, est bordée par un ahah.
CHÂTEAU DE PIVOT Première moitié du XIXe siècle Pierre et brique
Le   lieu   est   habité   depuis   longtemps,   car   Etienne   de   Viroflay   vend   en   1274   un   manoir   situé   à   Pivot,   avec   ses   dépendances,   un   jardin et   un   fief   de   90   arpents.   Ce   château   a   pour   origine   un   pavillon   de   chasse   du   XVIe   siècle,   entouré   de   fossés,   appelés   «   canaux   »   et alimentés   par   de   nombreuses   sources.   Le   domaine   est   vendu   en   1775   à   la   comtesse   de   Brionne,   propriétaire   du   comté   de   Limours, mais   son   fils,   le   prince   de   Lambesc,   s'en   sépare   en   1817.   Entre   les   années   1830   et   1850,   le   nouveau   château   est   construit   à l'emplacement de l'ancien manoir, et les douves sont comblées. Cette   demeure   comporte   un   corps   central   surmonté   d'un   clocheton,   flanqué   au   sud   d'un   pavillon   carré   avec   un   toit   à   la   Mansart percé   de   lucarnes   et   au   nord   d'une   aile   basse,   couverte   en   terrasse.   Au   milieu   du   XIXe   siècle,   le   paysagiste   Varé   aménage   le   parc de 17 hectares « avec hautes futaies, perspectives étudiées, canaux et étangs. »
LAVOIR D'ARDILLIÈRES XIXe siècle Grès et bois de chêne Ardillières, rue de la Fontaine  
Ce   lavoir   rectangulaire   est   sommé   d'un   toit   à   quatre pans   couvert   de   tuiles,   soutenu   par   des   piliers   et   une charpente de chêne.          La   cuve   enterrée,   alimentée   par   une   source   au   débit permanent,     est     entourée     de     dalles     de     grès     sur lesquelles   est   lavé   le   linge.   L'édifice   a   été   restauré   en 1985.
CHÂTEAUDE LA HALETTE (hôtel de ville) 1865 Brique 9, rue du Docteur-Babin          Ce   château   à   un   étage   comporte   un   avant-corps   central   surmonté d'un fronton triangulaire brisé et deux ailes à deux travées.             Les    combles    sont    percés    de    lucarnes    à    fronton    cintré.    À l'intérieur,   les   peintures   et   les   décorations   sont   du   peintre   Louis Esnault.    Lors    de    la    guerre    de    1870,    les    lanciers    de    l'armée prussienne,   les   uhlans,   s'installent   dans   la   propriété   et,   la   guerre finie,    la    propriétaire    du    château    refuse    de    revenir    dans    cette demeure que l'ennemi a occupée.          Elle   se   retire   dans   le   pavillon   du   jardinier   et   vend   ultérieurement son   château.   La   commune   le   rachète   en   1984,   et   le   transforme   en mairie.
ÉCOLE COMMUNALE 1899 Architecte : Valseur Pierre meulière Rue du Général-Leclerc  
Un   maître   d'école   est   mentionné   à   Forges   dès   1708.   Vers   1850,   deux   écoles   sont   implantées   dans   le village,   celle   des   garçons,   laïque,   aménagée   par   la   commune   en   1834,   et   celle   des   filles,   propriété   de mademoiselle de Saint-Vincent, tenue par des religieuses. En   1882,   devant   les   demandes   réitérées   de   l'Inspection   académique,   qui   dénonce   l'insalubrité   de   l'école des    garçons,    et    les    menaces    du    conseil    général    de    procéder    d'office    à    l'étude    d'un    projet    de construction   d'un   nouveau   bâtiment,   la   municipalité   vote   le   principe   de   ces   travaux.   L'implantation   de   la nouvelle école suscite des controverses. En   1889,   le   conseil   municipal   décide   l'étude   du   projet   de   construction,   mais   le   terrain   convenable   n'est trouvé   qu'en   1895.   Le   groupe   scolaire   est   ouvert   en   octobre   1899.   Il   comprend   alors   deux   classes uniques   pouvant   contenir   chacune   72   enfants,   l'une   destinée   aux   filles,   et   l'autre   aux   garçons,   sépatées par un pavillon central divisé en deux parties égales, où logent les instituteurs.